Facebook Pixel

LIVRAISON GRATUITE AVEC TOUT ACHAT | GARANTIE DU PRIX LE PLUS BAS | CONTACTEZ NOUS AU 450-473-7015

 

 

image et texte

Cravate et bas... Quel charabia!

 

Portée à l'origine par les soldats croates pour se protéger du froid (ils portent un foulard noué à leur cou), la cravate apparait en France sous le règne de Louis XIII et s’installe vers 1650 au cou et à la cour du roi Louis XIV. Beaucoup plus tard en 1926 est née la version moderne alors que Jesse Langsdorf, inventeur new-yorkais, a l'idée de tailler la cravate en diagonale dans le tissu et de la confectionner en trois parties.

La cravate en a vu d’autres, elle suit les codes de la mode, change de tissus, de couleurs, de largeur (elle aurait pris 14 cm entre les années ’60 et ’80) et a presque disparu avec les années et l’arrivée des tenues décontractées. Mais elle fait son grand retour pour le printemps 2020 tel que vu à la semaine italienne de la mode.

Voici quelques règles de base pour porter la cravate avec brio!

 

1. Ces dernières années, nous avons vu un rétrécissement continu de la cravate. Elle se porte actuellement en moyenne à 5 cm pour la version skinny et à 7 cm pour la version régulière.

 

2. La pointe de la cravate doit généralement s’arrêter là où le pantalon commence.

 

3. Optez toutefois pour des tons plus clairs en été et préférez des couleurs plus foncées en hiver.

 

4. Le choix de la cravate est déterminé par la chemise et le costume. C’est dans cet ordre que s’effectue le choix de la tenue. En choisissant votre cravate, veillez à ce que la couleur de la cravate soit plus foncée que celle de votre chemise, et plus claire ou égale à celle de votre costume. Si dans la cravate on retrouve la couleur du costume ou de la chemise il y a peu de risque d’erreur.

 

5. Évitez d’assortir costume, chemise et cravate avec le même motif (ex: rayure sur le costume, chemise ET cravate). Veillez également à ce que les motifs ne soient pas de la même grandeur. Une combinaison de costume, chemise et cravate unis est presque toujours bonne.

 

6. Si vous devez vous présenter pour la première fois dans un environnement professionnel que vous ne connaissez pas bien, mieux vaut vous armer d’une cravate qui représente le respect d’une norme pour l’occasion et de ceux qui vous accueilleront, si vous vous rendez compte que cet appendice de tissus est incongru aux yeux de ceux qui vous accueillent, vous pourrez l’enlever.

 

Vous cherchez une manière simple pour donner un petit plus votre tenue? Ajoutez un foulard de pochette à votre costume. Pliez la pochette en deux puis encore une fois et le tour est joué!

 

Voici les règles afin d’éviter les faux pas…avec vos bas!

 

1. Le bas doit idéalement être agencé au pantalon pour allonger la silhouette.

 

2. Il est permis de l’agencer à la chaussure pour créer une continuité et un contraste.

 

3. Les motifs sobres ou les modèles unis sont à privilégier en cas de doute.

 

4. Les bas flamboyants sont plus acceptés avec les tenues décontractées que les complets.

 

5. Les palettes de couleurs doivent être respectées et les bas doivent être agencés au reste de la tenue.

 

Et voilà messieurs, vous êtes maintenant outillés pour porter avec brio l’accessoire mode!

 

Chargement en cours