Facebook Pixel
Signé Marie-Pierre
FR / EN
Signé Marie-Pierre


Bleu Classique couleur de l'année

 

Chaque année l’institut Pantone proclame les couleurs tendances autant au niveau de la mode, du maquillage que de la décoration reflétant ainsi les grandes tendances mondiales tant au niveau politique que culturel.

Pour 2020, Pantone a choisi le Bleu Classique afin de marquer l’entrée dans une nouvelle décennie. Ce bleu qu’on peut associer à celui d’un ciel de soirée apporte du réconfort et instaure une atmosphère de confiance dans une ère plutôt instable à l’échelle mondiale. Le bleu est une couleur généralement appréciée autant des femmes que des hommes de par ses associations positives au ciel et à l’océan et demeure la favorite du deux tiers de la population de l’Amérique. L’adjectif «classique» qu’arbore fièrement ce bleu est représentatif de son charme intemporel.

Tranquillité, constance, stabilité, confiance, c’est ce que Classic Blue tente de nous apporter pour l’année 2020.

 

Le bleu (comme le rouge) se décline en plusieurs teintes. Il peut être plus chaud lorsqu’il contient une touche de jaune (le bleu tire sur le vert) ou il peut être plus froid s’il contient une touche de rose (le bleu tire sur le mauve). Si on se réfère à notre article du mois de mai (avec le test du carton rose ou pêche), si le rose illumine votre teint, c’est que vous avez une colorimétrie froide et le bleu froid teinté de rose vous convient mieux. Si au contraire le pêche illumine votre teint, c’est que vous avez une colorimétrie chaude et c’est que le bleu chaud teinté de jaune est pour vous!

 

Parlant de bleu, oublions le vieil adage qui dit que le marine (ou le bleu en général) et le noir ne se portent pas ensemble. Pour agencer ces 2 couleurs avec brio, il suffit de respecter les 3 règles suivantes:

 

- Opter pour un vrai noir et un marine ou bleu franc ; évitez les couleurs délavées. La différence doit être marquée entre les 2 couleurs.

 

- Tentez d’équilibrer l’importance de chaque couleur ; évitez par exemple de porter une robe marine avec une fine ceinture noire. Agencez la plutôt avec un escarpin et un sac à main en cuir verni noir.

 

- Optez pour des textures différentes; mélangez une robe de dentelle marine avec un veston de cuir noir, l’importance ici est d’agencer des tissus dont l’aspect diffère.

 

Et si vous ajoutiez une troisième couleur à ce duo? Un blanc pourrait également illuminer le tout! Bon été sous un ciel bleu Classique.

 

Chargement en cours