Facebook Pixel
Signé Marie-Pierre
FR / EN
Signé Marie-Pierre

Choisir vos bijoux selon votre silhouette!

 

Les accessoires sont la signature du style. C’est souvent eux qui créent l’effet wow de votre look et sont un incontournable pour actualiser son look en adoptant les couleurs et tendances mode à peu de frais. Le bijou peut être utilisé pour équilibrer votre silhouette au même titre que le vêtement. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir les colliers et les boucles d’oreilles qui vous mettront en valeur.

 

Le choix de la forme, la longueur, la grosseur pourront mettre en valeur votre silhouette ou au contraire, souligner les petits défauts que l’on cherche à camoufler. Le bijou doit attirer l'attention sur votre cou, sur votre décolleté, mais aussi sur votre menton et plus généralement votre visage. De plus, la règle au niveau de la longueur de votre collier est qu’il ne doit pas dépasser le nombril afin d’éviter d’écraser votre silhouette.

Débutons notre exploration par les choix selon votre type de silhouette 

 

Pour les silhouettes en V, choisissez le collier long centré sur le centre du corps pour briser l’ampleur des épaules. Des bracelets au poignet sont aussi intéressants pour rééquilibrer le corps: en porter plusieurs mélangés ou un plus massif. Éviter les boucles d’oreilles imposantes qui ajouteront de l’ampleur aux épaules.

 

Pour les silhouettes en I, on cherche à enrober la silhouette donc plusieurs colliers portés ensemble sont jolis de même qu’un collier a plusieurs étages ou plusieurs bracelets mélangés. Éviter les pièces surdimensionnées qui paraîtront disproportionnées à la silhouette menue ou les pièces trop longues qui accentueront la minceur.

 

Pour la silhouette en A, choisissez un collier au ras du cou, coloré, un collier vedette! Les boucles d’oreilles de même type seront intéressantes puisque ces éléments attireront le regard vers le haut du corps et créeront l’équilibre de la silhouette.

 

Pour les silhouettes en X amusez-vous sans restriction mais toujours en fonction de vos proportions. Par exemple évitez les bijoux de grands formats si vous êtes petite et menue!

 

Pour la silhouette en H, privilégiez les bijoux féminins et avec des courbes et rondeurs qui féminiseront votre silhouette.

 

Pour les silhouettes en O; dégagez le cou et portez le collier en V. Les éléments carrés ou rectangles sont intéressants pour briser la rondeur de la silhouette. Les colliers et boucles d’oreilles signature attireront le regard vers le visage et sont donc à privilégier. Des bijoux fins et délicats se perdront dans votre tenue et n’auront pas l’effet escompté. En terminant, choisissez vos accessoires dans un format proportionnel à votre silhouette.  

Signé Marie-Pierre
Signé Marie-Pierre
Signé Marie-Pierre

Poursuivons les meilleurs choix selon les caractéristiques du corps 

 

Votre cou est court; privilégiez les colliers longs et fins pour allonger la silhouette. Un collier près du cou fera paraître ce dernier encore plus court. Choisissez vos boucles d’oreilles collées à l’oreille ou de courts pendants.

 

Votre cou est fin et long; choisissez un collier au ras du cou pour casser la longueur du cou. En ce qui a trait aux boucles d’oreilles; choisissez les délicates et de mi longueur puisque le cou est long.

 

Votre cou est massif (court et épais); privilégiez un collier fin et long ainsi les boucles d’oreilles en longueur pour briser l’épaisseur du cou et allonger le haut du corps.

 

Votre poitrine est menue; évitez les colliers trop imposants qui arrivent au milieu de votre buste et qui feront paraître votre poitrine plus petite puisqu’ils sont disproportionnés. Optez plutôt pour un collier ras-de-cou ou pour un sautoir mi longueur qui s’arrête de préférence à la naissance de la poitrine. Pensez doublez autour du cou un collier très long pour ajouter du volume au haut du corps.

 

Vous avez une forte poitrine; privilégiez les colliers plats qui se posent près de la peau pour ne pas ajouter de volume supplémentaire au niveau du buste. Choisissez des modèles de format proportionnel à votre poitrine afin d’éviter d’amener plus d’ampleur à votre buste en comparaison ou d’alourdir votre silhouette. Privilégiez les modèles en V comme les ras du cou qui arrivent en haut de la poitrine ou le sautoir qui arrivent en bas de la poitrine mais évitez surtout les modèles qui se terminent au plus fort du buste.

 

Vous avez une carrure plus forte; choisissez des colliers longs associés à des pendentifs imposants. Un collier trop délicat paraître disproportionné à votre silhouette.

 

Vous êtes petite et menue; choisissez un collier qui est proportionnel à votre stature avec des mailles et breloques plutôt fines. Préférez les colliers style "princesse" et évitez les sautoirs trop longs. Les colliers qui vous conviennent le plus sont ceux dont la longueur s'arrête du niveau de la clavicule à la naissance de la poitrine.

 

Enfin, si vous avez une silhouette longiligne; évitez les colliers comme les sautoirs, dont la longueur allongera encore plus la silhouette à moins qu’ils contiennent des pendentifs imposants pour briser la longueur.

Signé Marie-Pierre

Qu’en est-il des choix en fonction de la forme du visage? 

 

Afin de faire des choix de boucles d’oreilles harmonieux, la règle est d’opposer les formes de ces bijoux à celle de votre visage.


Votre visage est rond; évitez les formes circulaires aux oreilles et privilégiez les longueurs pour allonger votre visage. Les boucles d’oreilles avec des pendants seront intéressantes pour allonger le visage. Les colliers en forme de V ou long vous avantageront et briseront la rondeur. Évitez les colliers ronds au ras du cou car ils accentueront la forme ronde de votre visage.


Votre visage est carré; les boucles d’oreilles allongées briseront la forme carrée du visage. Attention d’éviter les grosses boucles d’oreilles qui arriveront à la hauteur de la mâchoire et qui auront tendance à accentuer la mâchoire. Choisissez des colliers arrondis et des formes toutes en rondeur plus près du visage pour adoucir les traits.


Votre visage est allongé; évitez les boucles d’oreilles longues et fines et privilégiez plutôt des boucles d’oreilles près ou sur l’oreille. Évitez également les colliers longs de type sautoirs pour privilégier les formats plus courts pour adoucir et arrondir la forme du visage.


À noter que les dormeuses sont les boucles d’oreilles idéales pour allonger le cou et affiner le visage.

 

Signé Marie-Pierre
Signé Marie-Pierre

Terminons par les meilleurs choix en fonction des vêtements 

 

Afin d’être harmonieux, la forme du collier devrait suivre la forme de l’encolure. Pour un col en forme de V par exemple, optez pour un collier qui suit la forme du col et qui tombe au-dessus de celui-ci. L’idée est de ne pas créer de compétition entre vos vêtements et votre collier.

 

Pour un col au cou, choisissez un collier qui descend plus bas que le col même ou qui le recouvre complètement. Dans le cas du col bateau, préférez un collier à la verticale pour contrebalancer l’emphase sur les épaules.

 

Au niveau des couleurs, privilégiez les contrastes. Portez un bijou voyant sur une robe noire et au contraire optez pour un bijou sobre et avec le minimum de brillance sur un vêtement coloré ou a imprimé prédominant.

 

Enfin, rappelez-vous que les yeux des gens s'arrêteront à l'endroit où votre collier se termine, alors si voulez éloigner le regard d’un petit caprice de votre corps, évitez que votre bijou s’y termine.

 

Passez voir nos stylées en boutique afin d’apprendre une foule de truc pour vous amuser avec vos accessoires!

Chargement en cours