LIVRAISON GRATUITE AVEC TOUT ACHAT | GARANTIE DU PRIX LE PLUS BAS | CONTACTEZ NOUS AU 450-473-7015

image pleine - fabrication

De quoi sont fabriqués vos vêtements?

 

 

 

Comment ne pas se perdre avec les nombreuses matières que l’on retrouve sur les étiquettes de nos vêtements? Je vous propose d’en savoir plus afin de faire les bons choix!

 

La fabrication d’un tissu commence par l’extraction de la matière première; la fibre. Une fois transformées, ces fibres sont ensuite filées, tissées et peuvent subir des traitements qui vont donner une valeur ajoutée au tissu. Voici les 3 grandes familles de fibres à la base de tous les tissus.

 

LES FIBRES NATURELLES

 

Ce sont des fibres d’origine animale ou végétale qui existent dans la nature. On retrouve dans cette catégorie le coton qui est le tissu le plus utilisé dans la fabrication des vêtements, le lin, la laine ou la soie. Les fibres naturelles sont couteuses puisqu'elles nécessitent un travail et un temps de fabrication plus important que les autres fibres plus simples à produire.

 

On apprécie généralement les fibres naturelles pour leur propriétés thermorégulantes (elles aident à ajuster la chaleur du corps), puisqu'elles laissent la peau respirer (offrant un grand confort et minimisant la transpiration) et s’entretiennent facilement mais sont plus froissables.

 

LES FIBRES ARTIFICIELLES

 

Ce sont des fibres qui sont fabriquées à partir de matières naturelles (ex : celluloses des végétaux et de bois dont le pin, bambou et l’eucalyptus) auxquelles on apporte un traitement chimique pour qu’elles puissent être transformées en fibres. Les principales fibres artificielles sont la Viscose, la rayonne, le Cupro, le Modal, le Lyocell et l’Acétate. L’avantage des fibres artificielles est que les tissus sont doux, souples, légers, absorbants et respirants, souvent élastiques et antibactériens (bambou).

 

LES FIBRES SYNTHÉTIQUES

 

Ce sont des fibres crées par l’homme et obtenues par synthèse entre différents composés chimique dont l’hydrocarbure ou l’amidon. Le gros avantage des fibres synthétiques est qu’elles sont généralement très élastiques, froissent peu, sèchent rapidement puisqu'elles absorbent peu l’humidité et leur qualité reste stable dans le temps. Les principales fibres synthétiques sont le Polyester, le nylon, le Polyamide, le Polyuréthane, l’Acrylique et l’élasthanne.

 

Enfin quelle est la différence entre le Lycra, spandex et élasthanne ? Aucune puisque ces trois noms désignent la même matière synthétique dérivée du polyuréthane, connue pour son incroyable élasticité (il peut s’étirer jusqu'à 5 à 8 fois sa taille habituelle et retrouver son état d’origine).

 

Ces 3 familles de fibres utilisées conjointement permettent de créer des tissus bénéficiant des avantages des différents types de fibres et de se débarrasser de leurs inconvénients. Par exemple, un mélange coton et polyester sera respirant, fluide et moins rapidement froissé.

 

Vous voilà bien renseigné!

 

 

 

Chargement en cours